Nos conseils pour optimiser votre communication non verbale à l'oral

Nos conseils pour optimiser votre communication non verbale à l'oral

Pas le temps de participer à l'une de nos formations en présentiel ? Extraites de notre blog, voici nos recommandations* pour réussir votre prochaine intervention en public.

Un communic’acteur est à la fois auteur, metteur en scène et interprète de ses propos. Souvent le stress lié à une présentation affecte votre langage corporel. En vous préparant sur le fond et en répétant sur la forme, vous allez progressivement gagner en assurance.


L'entrainement est d'autant plus important que le regard, le corps et la voix donnent la possibilité d’entrer en relation avec le public et de maintenir son attention. Au pays de Descartes, il est bon de rappeler que seule une infime partie de la communication orale passe par les mots.


Gardez à l’esprit que vous êtes vu avant d'être entendu. Des gestes rendent vos idées plus lisibles.


Vous pouvez par exemple illustrer de façon diachronique les différentes étapes à accomplir en reprenant la ligne du temps d’un mouvement de main de gauche à droite. Une montée en flèche sera plus marquante si vous la dessinez avec l’index.


Attention à ce que certains gestes mécaniques comme le lavage de mains des présentateurs météo, ne vous fassent perdre en crédibilité. Par contre, à la façon d’une Evelyne Dhéliat ou d’un Louis Bodin, entrainez-vous à commenter manuellement vos slides tout en maintenant le regard sur l’assistance. 


Les gestes peuvent être classés en trois grandes catégories :


Dialogues : ce sont les plus spontanés et donc les plus efficaces. Ils sont dits figuratifs, symboliques, projectifs ou d’engramme (quand vous recherchez ce que vous voulez dire).

Mécaniques : malheureusement souvent appris en media training (la plume de Sioux chez les politiques). Ils témoigne souvent d’un état de stress.

Tribaux : culturels, spécifiques à une profession comme le « Coupez » en vidéo (la paume de la main gauche vient percuter le bout des doigts de la main droite). 


Quel que soit le registre utilisé, les gestes favorisent la compréhension et renforcent la mémorisation. Outre le fait de jouer sur la persuasion émotionnelle, ils témoignent de votre statut social, de votre culture, de votre aisance sur un sujet.


Avez-vous remarqué combien quand vous maîtrisez un dossier vos coudes se dégagent du corps ? En prendre conscience facilite l’ajustement du discours ainsi que celui de la posture. 


*Retrouvez d'autres trucs de pro dans notre eBook : Révélez le communic'acteur qui est en vous !

Voir nos formations
  • Lien vers article sur la communication non verbale. Mieux se connaître, adapter son comportement.

    La communication non verbale un jeu d'enfant ?

    Notre corps parle pour nous et de nous

    Lire l'article
  • Ce qu'une micro-démangeaison dit sur nous lors d'une interview. Illustration du rôle de la communication non verbale à l'oral

    La question qui chatouille de Bourdin

    Retour sur une  micro - démangeaison qui en dit long

    Lire l'article
  •  Une formation en prise de parole en public doit le prendre en compte. Saurez-vous reconnaître ces émotions ?

    Pourquoi le non verbal prime à l'oral ?

    Nous sommes vus avant d'être entendus

    Lire l'article
  • Savoir lire les refrains gestuels de ses interlocuteurs

    Ces refrains gestuels qui parlent pour vous

    Découvrez comment cerner le profil de vos interlocuteurs

    Lire l'article
  • Article de blog sur inconfort non verbal de Cyril Hanouna lors d'un débat

    Cyril Hanouna tireur de langue

    Une miro expression très répandue en télé

    Lire l'article
Share by: