Réussir une prise de parole en public en dix points
Extraites de notre blog, voici nos premières recommandations* pour réussir votre prochaine intervention en public. Avez-vous pensé à suivre notre e-learning de 4h20 afin d'aller plus loin ?
- Dans les minutes qui précèdent votre intervention mettez en énergie votre corps et votre esprit, puis recentrez-vous par la respiration.
- Adoptez une position stable et tonique. Debout, les pieds posés au sol dans le prolongement des hanches. Assis, vos lombaires bien calées contre le dossier. Dans tous les cas en conservant une gestuelle ouverte, le regard porté régulièrement sur l'auditoire.
- Souriez (si le contexte le permet) et regardez le public. Il est essentiel de créer un contact avec l'auditoire et de le maintenir tout au long de votre intervention.
- Lors d'une remise de prix ou d'une intervention dans l'hémicycle, arrêtez de parler courbé(e) pour vous faire entendre au micro. Des techniciens sont en régie pour ça. Veillez au contraire à conserver le dos droit et les épaules en arrière.
- Plutôt que lire, dites votre texte. Privilégiez sur vos fiches un fil rouge détaillé avec chiffres plus citation éventuelle.
- Ménagez un bref silence après un passage important. Il sera utile lors des applaudissements.
- La pression monte ? Parlez légèrement plus fort. Vous réduirez les tensions intérieures et articulerez mieux.
- Souvent face à un auditoire l’un des premiers réflexes est d’accélérer le rythme en parlant plus vite. Choisissez plutôt de ralentir et de sourire (si les circonstances et le contenu s'y prêtent bien sûr).
- Osez de courtes pauses, le temps de boire un verre d'eau. Votre cerveau vous dira merci. Ceux qui vous écoutent aussi.
- Cultivez dans votre personnalité (gestuelle, accent, look...) et vos expertises, ce qui vous fait sortir du lot.
*Retrouvez d'autres trucs de pro dans notre eBook : Révélez le communic'acteur qui est en vous !





