Nos conseils en media training pour réussir une interview radio-TV

Nos conseils en media training pour répondre à une interview radio ou TV

Pas le temps de participer à l'une de nos formations intra entreprise ? D'organiser une session avec studio TV mobile dans vos locaux ? Ni de suivre notre e-learning de 3h30 ? Extraites de notre blog, voici nos recommandations* pour réussir votre prochain passage dans les médias.

  • Être interviewé demande d’avoir un message précis et de savoir le transmettre. Le public retenant peu de ce qui est dit, comment faire pour qu’il retienne le plus important ? Si vous voulez que votre message ait des chances d'être mémorisé, il faut vous mettre à la place de ceux qui vont le recevoir. Vous trouverez alors les images ou métaphores les plus adaptées pour vous faire comprendre du plus grand nombre. Veillez tout de même à ne pas être trop long. Dans les médias la stratégie « mini-mir » s’impose. Un maximum d’info en un minimum de temps. À l’aide d’une fiche bristol, notez par avance vos « mots-clefs » et tout ce qui fera appel au vécu : anecdotes, témoignages exemples… Un chiffre significatif ou un pourcentage sera également le bienvenu. À condition qu’il soit évocateur pour le plus grand nombre. Même dans un film d’entreprise dire que 2987 m3 de solvant sont stockés sur votre site de production ne parle qu'aux initiés. Préciser que ce volume représente celui d'un bassin olympique change tout.


  • S’exprimer devant une caméra nécessite de hiérarchiser ses propos. En reportage, un journaliste cherchera toujours ce que vos réponses apportent de nouveau, d’utile pour ceux qui vous regardent. Sur le modèle d’une pyramide inversée, classez vos informations des plus importantes aux secondaires. Ainsi, même si le téléspectateur décroche au bout de 20 secondes, le message essentiel sera passé. C’est la règle du « droit au but », devise chère aux supporters de l’Olympique de Marseille. Mais attention à ne pas transformer votre passage TV en spot publicitaire. Placer régulièrement le nom de votre société ou dénigrer systématiquement vos concurrents est rarement payant. Pour réussir votre prestation et faire parler en bien de votre entreprise, vous devez d’abords vous montrer pédagogue, extrêmement concret et naturel à l'antenne. Si ces conditions sont rassemblées, vous deviendrez vite un « bon client ». En fonction de l’actualité, les rédactions auront le réflexe de vous rappeler afin d’obtenir votre éclairage en tant qu'expert ou votre témoignage comme professionnel.


  • Lors d’une interview télé trop de personnes ont encore le sentiment de se retrouver dans un rapport de professeur à élève. Quand ce n’est pas dans le rôle d'un suspect interrogé par un inspecteur de police. Les questions des journalistes présentent en fait de nombreux défauts, sur la forme ou sur le fond. Prendre le temps de les déceler, particulièrement en situation de crise, c’est ne plus redouter les sujets qui fâchent et être à l’affût du mot « confort ». Celui qui vous permettra de reprendre la main et d’introduire votre message essentiel. Pour y parvenir, plusieurs techniques sont possibles. Comme se donner un léger temps de réflexion, qui se traduit par un mini-silence, après une question délicate.


  • En télévision il y a des règles à respecter : regarder celui à qui l’on parle plutôt que la caméra, ne jamais être agressif, cela se retourne contre soi, avoir toujours à l’esprit durant un débat que même lorsque vous n’intervenez pas vous êtes susceptible d'être filmé. Attention au grattage de nez ou au bâillement. Bien passer à la télé c’est d’abord témoigner d’un savoir être. Une bonne préparation physique et mentale est indispensable. Surtout en direct. À défaut, des hésitations répétées, un trombone trituré, une main à hauteur de la bouche, une transpiration excessive, peuvent se révéler désastreux pour votre image publique.


  • Lorsque le trac vous assaille, parlez plus fort. Cela vous permettra de mieux articuler, de donner plus d'impact à votre voix et de varier le ton. Essayez également de ralentir votre rythme et de vous détendre. Parler plus vite pour en finir au plut tôt ne fera qu'augmenter le malaise ambiant. Journalistes, animateurs, comédiens, tous les professionnels vous le diront : se débarrasser de ses tensions intérieures donne plus de présence à l’antenne, tout en permettant de cultiver une certaine distance.


  • Vos gestes et vos intonations comptent autant que vos propos. Se réserver quelques instants pour soi durant les derniers réglages techniques permet de mobiliser son corps autant que son esprit. Une gestuelle ouverte, un visage souriant, une bonne gestion des appuis naturels (silences, regards, sol) permettent de faire très vite une bonne impression. Souvenez-vous, il suffit de quelques secondes à un téléspectateur pour se forger durablement une opinion.


  • Certaines couleurs ne passent pas bien en télé comme le rouge satin ou le blanc. Elles « claquent » à l’écran. Prévoir un vêtement à mettre par-dessus. Attention aux effets de moirage : les rayures, le pied de poule ou le style Prince de Galles sont déconseillés. En plateau, les ensembles bleus ou verts peuvent se prêter à des incrustations. (Des animations graphiques comme pour la météo).


  • Même s’il fait chaud ou que le maquillage vous dérange, évitez de vous éponger le front quand vous êtes à l’antenne. Cela pourrait laisser croire au téléspectateur que vous passez un moment difficile.


  • Gardez à l'esprit qu’avec un micro-cravate HF, tout le monde en régie peut suivre votre conversation téléphonique dans les coulisses ou vous entendre aux toilettes. Si votre micro-cravate est à fil, veillez à le détacher avant de vous lever. Sou peine de l’arracher avec vos vêtements… Lorsque le micro est fixé sur la table, vous n’avez pas à le toucher ou à taper dessus. Un technicien adaptera sa puissance à la force de votre voix.



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