MEDIA TRAINING À LA UNE

 Répondre à une interview radio-TV

Sur Paris & Montpellier, media training individuel et collectif

Crédit photo Jean-Luc Valteau

Se former en ligne au media training

Vous allez prochainement être interviewé ? Vous voulez comprendre les attentes d'un journaliste ? Savoir comment gérer une question piège ? Être plus à l'aise lors d'un débat radio TV ? Dans cet e-learning de 3h30 sur le media training apprenez les techniques de communic'acteurs pour gagner en confiance et impact lors de vos passages médias.

Formation media training : accorder une interview à un journaliste

Ce programme est donné à titre indicatif. Il se décline en trainings individuels et sessions de groupe sur mesure, en présentiel comme à distance.


"Le journaliste est un interprète de la curiosité publique."

Bernard Pivot

Les + de cette formation


Prix : sur devis en fonction du nombre d'heures et de la préparation demandée en amont du media training.


Intervenant Daniel MURGUI-TOMAS


Durée : 7 heures pour un groupe en présentiel ou de 1 à 4 X 2 heures en individuel.


Objectifs pédagogiques   

  • Réussir une interview en intégrant la règle du jeu des médias
  • Délivrer une information claire et précise
  • Maîtriser son trac, gagner en confiance
  • Optimiser sa communication non verbale


Public : Dirigeants, Directeurs de la communication, Porte-paroles d'entreprise, Parlementaires, Élus locaux, Syndicalistes... Et plus généralement, toute personne conduite à s'exprimer face aux médias.


Prérequis :  aucun 


Méthodes pédagogiques : apports théoriques, échanges d’expériences, mises en situation débriefées


Ressources pédagogiques

Le support de formation ainsi que des éléments d'approfondissement sont téléchargeables depuis l'espace dédié.

Des ressources complémentaires sont également mises à votre disposition via notre blog, notre podcast et notre chaîne YouTube.


Modalités pédagogiques : voir le détail


Résultats attendus de la formation :

À l'issue de la session les participants sont en mesure de faire passer un message d'entreprise au format presse.


SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES

 

PARTIE 1


La préparation de la rencontre avec le journaliste

Une interview pour dire quoi, à qui et dans quel contexte ?

Les questions à se poser et à poser avant l’entretien 

Prise de contact : quelles infos ? Sous quel angle ?

Les pièges de l’interview téléphonique (en radio)

La gestion du « Off » the record


Définir et contrôler son information lors de l'interview

Le choix du cadre des prises de vue en télé ou de l’ambiance sonore en radio

Le  message essentiel, la hiérarchie de l’information

Les risques de l'interview téléphonique


PARTIE 2


Zoom sur l’entretien radio et le montage radio

Ses particularités, les « blancs » qui servent au montage

Donner de la couleur à sa voix et à ses mots

Anticiper le montage lors d’un reportage

Les bruits intempestifs en studio : gourmette, papier…


Interviews TV : attitudes face caméra et gestion du trac

Le rôle des mains et des gestes (veiller à ne pas être en dissonance)

L’utilisation du regard              

Trouver son style propre et être à l’aise en toutes situations


PARTIE 3


Être interviewé dans le cadre d’un duplex

Se familiariser avec les conditions du direct

Communiquer quand il n’y a pas droit à une seconde prise

Développer son esprit d’à propos

Contrôler la durée de son intervention


L’analyse après interview

Lister les temps forts

Recenser les formules positives

Retravailler les points sensibles 



  • SANCTION DE LA FORMATION ET SUIVI

 

Un enregistrement vidéo est systématiquement réalisé en début de session afin d'apprécier le niveau des stagiaires initial et d'adapter la progression des exercices. En fin de session un ultime enregistrement est effectué, suivi d'un tour de table avec les participants. Il est prolongé par un questionnaire d'évaluation du stage à remplir individuellement.


Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. Une attestation d'assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.


Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche dans les 2 mois qui suivent l'action de formation (envoi et retour par mail).


Parcours concourant au développement des compétences : [Action de formation] - (articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail). Présentiel et distanciel (Art. D 6313-3-1 du Code du travail). Nous adaptons les objectifs du stage selon les besoins du public bénéficiaire.


Découvrir nos autres programmes

4.9/5

taux de satisfaction

100%

taux réussite 

126

heures stagiaires

100%

taux d'assiduité

Résultats 2023

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