Les pouvoirs du parler imagé

Les pouvoirs du parler imagé

Par Daniel MURGUI-TOMAS, media trainer

Lors d'une prise de parole ou d'une interview, maintenir l'attention du public reste l'objectif n°1. Adapter son discours à son auditoire et trouver les comparaisons qui parleront au plus grand nombre y contribue grandement. Ce n'est pas pour rien qu'en journalisme "écrire c'est décrire".

Les neurosciences le confirment : une pensée sensorielle donne plus d'impact à un message. Faire concret renforcera toujours votre démonstration. Voici d'ailleurs quelques unes des raisons qui expliquent les formidables pouvoirs du parler imagé :


  • Vous allez droit au but. Par comparaison avec une longue démonstration, parler par images mentales permet une compréhension plus rapide et universelle.
  • Vous augmentez la mémorisation de vos messages. L'aspect créatif de vos propos sollicite le cerveau droit. Associé aux émotions, ce dernier enregistre plus facilement un discours qui lui "parle".
  • Vous rendez captivantes vos interventions. En recourant au cerveau gauche pour l'analyse de vos paroles et au cerveau droit pour leur mémorisation affective, votre auditoire est plus attentif. Le temps passe plus vite.
  • Vous impliquez ceux qui vous écoutent en créant de l'interactivité. Chacun sollicite son imaginaire afin de visualiser vos propos.
  • Vous renforcez l'adhésion. Après avoir créé sa propre représentation, votre public la fait sienne. Il en est de même avec votre raisonnement.
  • Vous marquez les esprits et révélez une personne inspirante. Par un style qui sort des sentiers battus en jouant notamment sur les sensations.
  • Vous favorisez la reprise de votre message par la presse. C'est le principe de la petite phrase, dense sur le fond, imagée dans la forme.


À vous de jouer à présent. Couplé à une communication non verbale authentique, cet apprentissage des mots qui touchent devrait faire de vous un(e) communic'acteur/trice recherché(e). Donner la parole aux images c'est jouer d'un registre qui, pour reprendre les mots de Voltaire  "touche le cœur et marque la raison". 

Voir nos formations
Share by: