Pourquoi se former à l'oral avec la méthode C.I.B.L.E.S ?
La méthode C.I.B.L.E.S s'appuie sur les techniques de
communic'acteurs
tout en intégrant le
modèle Arc-En-Ciel DISC. Elle contribue à développer confiance en soi et leadership à l'oral via le langage universel des émotions et des sensations. Agile, la méthode C.I.B.L.E.S se décline en trainings individuels et formations de groupe, en présentiel comme à distance, ainsi qu'en
e-learning.
Programme formation prise de parole en public, en inter et intra
Trainings individuels, sessions collectives
« Il faut parler à chacun selon son caractère. »
Baltasar Gracián
Les + de cette formation
- Exercices filmés
- Animation de groupe type master class
- Remise d'un exemplaire de Révélez le communic'acteur qui est en vous ! 50 trucs de pro pour gagner en confiance et impact à l'oral lors d'un training individuel
Intervenant : Daniel MURGUI-TOMAS
Durée :
11h30 en collectif (dont e-learning de 4h30)
4 X 2h00 en individuel
Prix : 740 € par personne (déjeuner compris) en formule inter entreprises (prochaines dates et bulletin d'inscription ici).
Sur devis en fonction du nombre d'heures et de la préparation demandée en amont pour une session intra entreprise.
Objectifs pédagogiques
Mieux se connaître et développer un style personnel à l’oral
Gagner en impact et confiance via le langage universel des couleurs
Public : dirigeants, cadres, sportifs, conférenciers, élus locaux... Et plus généralement, toute personne désireuse d'intervenir en public avec impact.
Prérequis : aucun
Méthodes pédagogiques : apports théoriques, échanges d’expériences, mises en situation débriefées.
Ressources pédagogiques
Le support de formation ainsi que des éléments d'approfondissement sont téléchargeables depuis l'espace dédié.
Des ressources complémentaires sont également mises à votre disposition via notre blog, notre podcast et notre chaîne YouTube.
Résultats attendus de la formation
À l'issue de la formation les participants ont augmenté leurs capacités d'adaptation au contexte et aux personnes. Ils s'appuient sur la charge émotionnelle du discours ainsi que sur l'impact de la gestuelle pour faire passer un message et gagner en influence.
SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
PARTIE 1 : BIEN SE CONNAÎTRE
Identifier son style de communicant
Attaquant, défenseur. Quelle est votre place naturelle sur le terrain de la parole ?
Être conscient des risques à l’oral liés à son tempérament : Guerrier, Charmeur, Confesseur, Expert
Goût pour l’anecdote, sens de la précision… Quelle part de votre personnalité allez-vous partager avec le public ?
Faire de ses émotions des alliées lors d’une prise de parole
Réduire les tensions par une préparation mentale avant l’intervention
Utiliser ses appuis naturels : silences, sol, regard
Bien gérer l’espace
Optimiser sa respiration
PARTIE 2 : AVOIR QUELQUE CHOSE À DIRE
Incarner son message
Avoir un cheval de bataille
Se connecter à ses valeurs
Construire son personnage public : histoire, mission, vision
L'incontournable mise en scène de soi : emblèmes, marqueurs d'autorité...
Devenir un modèle inspirant
Utiliser les techniques de communic’acteurs
Poser une intention
Créer une bulle émotionnelle par le regard et la voix
Jouer des 3 V lors d’une prise de parole en public
Structurer son intervention selon le modèle AIDA
L’expression positive, la puissance des anecdotes
PARTIE 3 : ADAPTER SON DISCOURS
Prendre en compte le format et le contexte
Cerner sa cible et se fixer un objectif de communication (COM)
Choisir le plan le plus adapté selon l’objectif et le temps imparti : PSG, ORAL, ACERT, ADERT…
La construction de l'argumentation via le modèle Tête, Cœur, Corps
Faire de sa communication non verbale un support du message
Identifier le profil de ses interlocuteurs avec la Programmation Neuro Gestuelle
Se servir de l'observation active pour adapter son registre de communication
Faciliter la compréhension via les mouvements et les déplacements
Adopter les gestes du leadership
PARTIE 4 : PARLER À CHACUN
La construction du discours
Le principe Vous, Je, Nous
Le rôle des émotions dans la mémorisation
L'importance du récit et des sensations : la structure VAKog
Le recours à l’humour
Formuler ses messages en fonction du ou des profils identifiés
S'adresser à chacun avec la structure MERE
Intégrer la recherche de sécurité et de motivations du public
Convaincre et persuader via le langage universel des couleurs
Pratiquer le « en même temps sémantique »
- SANCTION DE LA FORMATION ET SUIVI
Un enregistrement vidéo est systématiquement réalisé en début de session afin d'apprécier le niveau des stagiaires initial et d'adapter la progression des exercices. En fin de session un ultime enregistrement est effectué, suivi d'un tour de table avec les participants. Il est prolongé par un questionnaire d'évaluation du stage à remplir individuellement.
Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. Une attestation d'assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.
Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche dans les 2 mois qui suivent l'action de formation (envoi et retour par mail).
Parcours concourant au développement des compétences : [Action de formation] - (articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail). Présentiel et distanciel (Art. D 6313-3-1 du Code du travail). Nous adaptons les objectifs du stage selon les besoins du public bénéficiaire.
4.8/5
taux de satisfaction
100%
taux réussite
153
heures stagiaires
100%
taux d'assiduité
Résultats 2024


