Mieux communiquer via le langage des couleurs DISC

Mieux communiquer via le langage des couleurs DISC 


Crédit photo  jasongoodman

Se former en ligne au langage des couleurs AEC DISC

Êtes-vous Cow-Boy, Séducteur, Confesseur, Expert ? Découvrez en ligne votre style de communicant à l'oral et apprenez à vous adapter à votre auditoire. Que vous soyez dirigeant, manager, formateur, enseignant, commercial..., le langage des couleurs Arc-En-Ciel DISC est l'outil idéal pour vous permettre d'optimiser votre communication interpersonnelle quelle que soit la situation.

+ d'infos
Vignette catalogue formations en ligne communication et management outil arc-en-ciel DISC



PROGRAMME COMMUNICATION INTERPERSONNELLE MODULABLE POUR SESSION EN INTRA


 

ÉTAPE 1 : Mieux se connaître via son profil DISC pour mieux communiquer

Dominant, Influent, Stable, Conforme : quel est votre profil personnel ?

Rouge, Jaune, Vert, Bleu. Être conscient des risques liés à son tempérament : Guerrier, Créatif, Passeur, Expert

La flexibilité selon Arc-En-Ciel DISC

Style adapté et style naturel


ÉTAPE 2 : Identifier le type de profil DISC de ses interlocuteurs

Reconnaître les comportements en couleurs grâce aux 3 V de la communication : Visuel (posture, regard, vêtements...), Voix (volume, intonation…), Verbal (les mots)

Que vous dit le mail de votre interlocuteur sur ses couleurs ?

Cerner les forces et les faiblesses, les motivations et les besoins associés à chacune des 4 couleurs.


ÉTAPE 3 : Développer son potentiel relationnel 

Ajuster le ton et la forme de ses propos en fonction du public cible et du contexte

Prendre en compte les besoins et moteurs de chacune des couleurs dans la construction des messages

L’exemple du modèle universel  de discours MERE

Les schémas de langage appliqués aux 4 profils DISC


ÉTAPE 4 : Définir des objectifs pour renforcer la qualité de votre communication auprès d’interlocuteurs clés

Chaque participant est invité à compléter son plan d’action personnel en objectifs atteignables et mesurables.


Jeux et mises en situations :

Identifier ses couleurs dominantes et celles de ses interlocuteurs

Communiquer avec son profil opposé

Présenter une idée en couleurs : adapter le fond et la forme aux couleurs de votre interlocuteur.

Motiver, partager une vision stratégique selon le "langage des couleurs"

QCM final

 

Share by: