Nos conseils pour réussir vos relations presse
Pas le temps de participer à l'une de nos formations en présentiel ? Extraites de notre blog, voici nos premières recommandations pour réussir votre prochaine rencontre avec un journaliste.
- Les journalistes attendent une information et pas de la publicité. Même si parfois la limite est poreuse. Une information c'est avant tout quelque chose de neuf.
- Donnez une information principale et non plusieurs informations. Dans un souci de lisibilité un journaliste a besoin d'un axe qu'il pourra décliner par la suite. Cette info centrale peut figurer dans le titre de votre communiqué de presse. Libre à une rédaction d’en changer ou de l’aborder sous un autre angle. Mais vous devez tout faire pour induire le traitement ultérieur de l’article.
- Intégrez la loi de l'information en temps réel (just in time). Plus la périodicité du support est courte, moins l'information est fouillée, creusée.
- Un journaliste cherche à en savoir un maximum sur le sujet qu'il traite et souhaite une grande transparence de la part de son interlocuteur.
- Soyez attentif aux propos que vous tenez. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez : interview, déjeuner de presse, rencontre informelle …, un journaliste reste un journaliste. Il n'y a pas un discours de situation et un discours de coulisses.
- Les journalistes ont plus l’habitude d’interroger les services presse sur un sujet auquel ils ne s’attendent pas (d’où l’importance de préparer des argumentaires sur tous les thèmes sensibles) que de répondre à leurs sollicitations. Il peut donc exister une certaine incompréhension entre les deux parties.
- Attention aux périodes dites « creuses » de l'actualité comme l’été. C’est durant ces mois où rien ne se passe que le moindre incident peut faire les gros titres d’une presse en mal de “Une". Tout particulièrement en situation de crise.
- Notez que les médias peuvent aussi être des alliés si vous savez communiquer intelligemment avec eux selon le principe du "gagnant/gagnant".