Nos conseils pour booster votre communication interpersonnelle avec le DISC
Pas le temps de participer à l'une de nos formations en présentiel ? Ni même de suivre notre e-learning sur l'outil Arc-En-Ciel DISC ? Voici nos premières recommandations* pour communiquer avec plus d'efficacité.
- Le DISC c'est un cercle découpé en quatre quartiers : Rouge et Bleu tournés vers la tâche, Jaune et Vert orientés personnes. Il possède également deux axes : l'Extraversion et l'Introversion. Soit quatre perceptions du monde avec chacune leurs propres mots déclencheurs.
- Lorsque vous êtes attentifs à la manière dont quelqu’un s’exprime vous comprenez ses modes de fonctionnement inconscients. Il vous suffit ensuite de parler selon ses préférences pour littéralement hacker son centre de décision.
- En présence de « Dominants » soulignez les bénéfices, le rendement concret. Avec des «Influents » insistez sur l’aspect fun, convivial. Les « Stables » sont d'avantage préoccupés par le capital humain. Appuyez sur l'impact positif pour l'équipe, l'entraide. Enfin, s’il s’agit de « Conformes », insistez sur la sécurité et le respect des normes.
- Si vous avez des difficultés à établir une relation avec une personne, c'est sûrement que vos couleurs DISC s’opposent. D’où l’importance de vous préparer à communiquer dans un style qui sera le sien. Si ce n’est pas le cas, il vous sera facile de revenir au votre. Particulièrement si vos deux couleurs sont « mitoyennes ».
- La communication entre le Rouge et le Vert peut d’autant plus mal se passer qu’elle repose sur un quiproquo. Le premier parle fort, sans pause. Quand il l’entend, le second à l’impression d’être agressé. D’où une position de défense et de replie sur lui-même. Ne percevant aucune objection, le Dominant pense que tout va bien alors que c’est loin d’être le cas. En sens inverse, un Vert parle lentement. Il fait même des pauses dans ses phrases. Ce qui agace le Rouge.
- Le Conforme considère généralement l’Influent comme un beau parleur. De son côté, l’Influent voit le Conforme comme quelqu’un de distant qui ne sait pas travailler en équipe ni s’amuser.
*Prolongez cette lecture par notre article de blog consacré aux six valeurs de Spranger (le pourquoi) qui nuancent les couleurs du DISC (le comment).